Bienvenue au CARD 2020

Header num

Professeur PE Stoebner
Président du comité d’organisation du CARD 2020
Chef de Service de dermatologie, CHU Nîmes
Institut des Biomolécules Max Mousseron, UMR CNRS 5247, Montpellier

Email

 

Membres du comité d’organisation :

Dr Aurélie Du Tahn (Montpellier)

Dr Matthieu Lacroix (Montpellier)

Dr Laurent Le Cam (Montpellier)

Pr. Olivier Dereure (Montpellier)

Pr Laurent Meunier (Montpellier)

Chers collègues, chères amies, chers amis,

Je dois changer à la dernière minute cet éditorial car les nouvelles mesures gouvernementales de protection contre la pandémie COVID-19 nous contraignent à organiser dans l’urgence la première édition numérique du CARD. A l’heure où je vous écris de nombreux patients atteints de forme sévère de la COVID-19 sont hospitalisés au CHU de Nîmes et des transferts de patients de réanimation sont organisés vers d’autres régions comme la Bretagne. De nombreuses structures de soins françaises et européennes sont dans la même situation : le maintien d’un rassemblement scientifique en format « présentiel » dans ce contexte était de toute façon impossible, malheureusement.

Il nous semble indispensable que la recherche sur la peau maintienne son rendez-vous scientifique annuel, dans l’intérêt de notre discipline mais aussi des jeunes chercheurs qui doivent plus que jamais se sentir soutenus dans cette période si difficile.

Le format numérique mis en œuvre sera forcément moins convivial qu’un CARD traditionnel, mais cette édition 100% numérique offrira aux participants la retransmission des communications orales en replay, des webinaires interactifs des sessions plénières et des symposiums. Toutes ces sessions seront enregistrées et disponibles à la demande. Les sessions interactives seront regroupées sur la seule journée du jeudi 12 novembre. Nous tenterons de maintenir le lien et une forme d’interaction au cours des webinaires mais aussi au cours de deux sessions live collectives, ou nous pourrons tous nous exprimer, si les dieux romains nîmois du numériques le veulent bien !

Nous tenons à remercier les laboratoires partenaires pour leur soutien indéfectible et les orateurs qui ont accepté avec beaucoup de compréhension et de disponibilité la contrainte du pré-enregistrement. Sans eux cette bascule numérique de dernière minute n’aurait clairement pas été possible.

Je me joins à l’ensemble du comité d’organisation pour vous souhaiter un excellent CARD 2020 !

Boniface Katia

Katia BONIFACE

Muriel cario-André

Muriel CARIO-ANDRÉ

hamid_rezvani

Hamid REZVANI

alain_taieb

Alain TAÏEB

Donec luctus dolor accumsan libero Praesent